Dialogo

Je ne veux plus me creuser la tête à tenter de plaire à une ville qui peut-être veut bien parfois de moi dans son coin
mais me préfère loin
elle me l'a dit la ville vers minuit

elle jouait de ses lampadaires et menaçait d'orages comme elle sait faire comme elle sait faire
elle ahanait de trafic sporadique à l'orée des zones piétonnes
elle ne tendait son doigt sans doute que pour soulager une brève
démangeaison périphérique mais le faisait avec la grâce qu'ont les villes qu'on veut
je la sentais vivre par milliers respirer de tous côtés je n'avais jamais ni assez d'yeux pour la voir ni assez de bras pour l'enlacer
pas assez de chansons pour la faire danser
pour le reste voyez à l'étage
avec la comptabilité

et ce qu'elle m'a dit à l'oreille à minuit
tu es bien gentil mais - pavés, pluie,
station météorologique en mini cube à la Kubrick et plus en gris clair -
je ne suis pas sûr qu'on - Bouygues, Orange, SFR, Free - tu dois mal me
- camions-poubelles et concerts acoustiques, le sérieux au prix du galopin
- j'ai pas mal de de trucs à gérer là en ce moment et - marché couvert d'une permanente eighties - je passe sous un tunnel et je crains qu'on je crois qu'on
perd
le réseau


j'ai tenté une phrase
qui commençait par après tout ce temps
ou bien mais comment peux-tu
j'ai laissé tomber la phrase et j'ai dit
ça veut dire quoi

je crois que c'est clair
on perd
le réseau

mais ça veut dire quoi j'ai répété
comme une boucle de répondeur coincée dans
je ne sais quelle foutue parcelle en travaux d'une autoroute de l'information
à la con

chut a-t-elle répondu en se tortillant les fils électriques
bien que la plupart soient enterrés
les fils électriques
chut et ne sois donc pas si mélodramatique
tu sais quoi j'ai dit
je ne veux plus me creuser la tête avec toi
je ne vais désormais plus que faire ce que j'ai à faire ce que je sais faire
j'ai encore haussé la voix
je ne vais désormais plus faire ce que j'ai à faire et ce que je sais faire


attends a-t-elle dit, attends un moment je te reprends sur l'autre ligne

hm j'ai dit
en regardant ses yeux de lampadaires et ses fils de tramway et son réseau wi-fi et ses parents de montagnes ou bien ses seins de parc et ses pavés de trottoirs et son gris mais joyeux et ses bistrots où je n'allais plus jusqu'à ce qu'ils ferment et à plus forte raison

Hm, tandis qu'à l'autre bout le bain de friture de frustration finissait de noircir les patates de mon coeur ou quelque chose comme ça

Hm plus à aucun bout d'aucun fil

Comme toujours, ma chérie, ma haïe
Ma seule façon d'en découdre et d'en recoudre

L'élégie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire